Le responsable SAV : un job en or
Le responsable du Service Après Vente est celui qui encadre les personnes assurant le bon fonctionnement des produits vendus et qui informe les fabricants des problèmes rencontrés. Son rôle est important dans la fidélisation des clients. Le responsable SAV peut travailler dans toute entreprise qui vend des produits ou des services. Il doit gérer toute une équipe de réparateurs, dépanneurs, techniciens de maintenance...et ce pour donner satisfaction aux clients. Il recueille les réclamations mais c'est également à lui de suivre la gestion des stocks ou des pièces à livrer aux clients, de contrôler les factures, de contrôler les coûts dus aux litiges. Le e-commerce ou commerce électronique a augmenté le rôle du responsable SAV ; il doit aider le client à installer son matériel, à débuter dans son utilisation ; il doit savoir résoudre les éventuels problèmes rencontrés. Il encadre l'équipe chargée d'accueillir les clients et de la réalisation du contrat après-vente ; il participe au recrutement et à la formation du personnel ; quand il y a litige, c'est à lui d'intervenir et il doit savoir prendre rapidement la solution la mieux adaptée. C'est lui qui représente le magasin ou l'entreprise et qui en donne une bonne image. Il a pour principal objectif la satisfaction du client ; il doit être efficace, avoir de sérieuses compétences techniques, être réactif et avoir un grand sens du relationnel. Le responsable SAV travaille dans une grande surface ou une entreprise, chez un fabricant de machines-outils ou chez un constructeur de biens d'équipement...Il travaille dans un bureau mais aussi à l'atelier et doit souvent faire des déplacements sur sites.
Un débutant est très rarement recruté à ce poste ; il faut plusieurs années d'expériences avant d'accéder à cet emploi; les cabinets de recrutement se tournent plutôt vers des BTS agroéquipement, électrotechnique, licence pro-commerce option technico-comercial ; Les offres d'emplois suisses cherchent des diplômés des écoles supérieures de double compétence. C'est un poste à responsabilité que l'on peut également atteindre après plusieurs années comme technicien SAV.