Rédaction : l'art de l'écriture
Pour exercer une carrière de rédacteur, il faut avant tout maîtriser toute les subtilités de l'écriture. Savoir écrire clair, concis et de manière informative, est essentiel pour quiconque souhaite répondre à des offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Maîtriser la langue française, avoir une bonne expression écrite, disposer d'un vocabulaire étoffé, maîtriser les règles basiques de l'orthographe, ..., telles sont les demandes formulées par les recruteurs et cabinets de recrutement qui recherchent un rédacteur hors pair. Mais il faut également être capable de rédiger un texte structuré, dans un style accessible par le plus grand nombre. Avec Internet, le métier de rédacteur évolue car beaucoup d'offres d'emploi portent sur des rédacteurs web, spécifiquement. L'écriture sur le Net n'est pas très différente de l'écriture pour des supports papiers. Il faut savoir rédiger plus court, plus incisif et être capable de distinguer et sélectionner des mots clés. A noter que les cabinets de recrutement recherchent également des rédacteurs plus spécialisés dans les documents administratifs, pour la rédaction de contrats d'assurances, notamment.
Pour accéder à ce métier de rédacteur, une formation littéraire est souhaitable. Un niveau Bac plus 2 ou 3, suivi d'une école de journalisme ou d'attaché de presse, constituent un bon et solide bagage. Mais un autodidacte, doué pour l'écriture, peut également briller dans une carrière de rédacteur. Les expériences professionnelles permettent de se familiariser avec toutes les techniques d'écriture (journalistique, communication, administration), et d'apprendre à écrire vite et bien.