Relations Publiques
Les relations publiques correspondent à une fonction de direction, de gestion et de communication. Par les relations publiques un organisme établit, maintient et développe des relations de confiance. Les relations publiques correspondent à l'ensemble des techniques de communication visant à donner une image positive, à instaurer une relation de confiance entre une entreprise et les clients au sens large. Les relations publiques peuvent soutenir des relations presse ou en créer. A l'intérieur d'une entreprise on parle de relations publiques internes : elles permettent d'instaurer un climat de confiance, de renforcer la cohésion, de motiver les salariés... A l'extérieur de l'entreprise on parle de relations publiques externes qui permettent de développer de bonnes relations entre l'entreprise et ses clients, fournisseurs, représentants, médias... Les relations publiques internes utilisent le journal d'entreprise, le livret d'accueil des nouveaux employés, les repas de fin d'année, l'arbre de Noël, les diverses cérémonies... Les relations publiques externes s'appuient sur les lettres d'information, les journées portes ouvertes, les communiqués de presse, les sites Internet, les plaquettes de présentation de l'entreprise. L'entreprise utilisent les relations publiques pour valoriser son capital en présentant une bonne image de marque, pour gérer l'opinion ou encore en cas de crise. Les relations publiques ont une place primordiale dans notre société de communication. Le domaine des relations publiques ne doit pas être confondu avec celui de la publicité.
La gestion des relations publiques relève généralement d'un chargé de relations publiques qui doit promouvoir l'image de marque de l'entreprise. Pour accéder à ce domaine d'activité, les cabinets de recrutement suisses cherchent des personnes issues d'écoles de commerce ou d'instituts d'études politiques. Les évolutions de carrière peuvent amener au poste de responsable de communication.