Les Banques
Nombre d'emplois liés au secteur bancaire existent. Pour un candidat énergique, désireux de faire carrière, n'ayant pas peur de faire preuve de mobilité géographique (car de nombreux postes sont à pourvoir sur le marché Suisse), ce créneau offre de nombreuses et diverses opportunités. Ainsi, nombre de cabinets de recrutement sont à la recherche de candidats aux postes de chef d'agence, chargés de clientèle, techniciens commerce international, chefs de projets...
Ces postes à responsabilités nécessitent des candidats ambitieux, volontaires, prêts à relever des défis et sachant s'adapter aux nouvelles situations. En outre, une bonne capacité à anticiper les situations, à percevoir les challenges et à réagir vite si la situation l'exige est indispensable. Lors du recrutement, le postulant devra donc montrer des qualités professionnelles certaines mais aussi des qualités humaines : bonne capacité d'écoute, ouverture d''esprit, facilité à aller au devant des autres, clients et collègues... Pour occuper un emploi haut de gamme dans le domaine bancaire, les candidats doivent avoir fait des études supérieures. Les formations peuvent varier selon le poste convoité. Ainsi, pour le poste de chef d'agence, les cabinets de recrutement chercheront des candidats titulaires d'un master et ayant suivi des cours dans une école de commerce, pour recruter un chargé de clientèle PME, un master finances/gestion sera le bienvenu.
De façon générale, les postes liés au domaine bancaire nécessitent que le candidat ait une formation commerciale, qu'il ait suivi des cours d'économie, gestion, finance et soit parfaitement bilingue (anglais).